Les surprenants bienfaits du bain froid

La pratique des bains en eau froide a des effets sur la santé physique et moral.

Baisse d’énergie dans l’hiver ?

Après la fièvre des fêtes de fin d’année, l’agitation dans les magasins pour gâter ses proches et la course folle des invitations pour célébrer l’année qui se termine, le mois de janvier sonne à notre porte et nous laisse KO.
Un mois où les virus s’en donnent à cœur joie, profitant du froid environnant, de la promiscuité dans les intérieurs chauffés et de nos défenses immunitaires au plus bas.
Le mois de janvier est le mois de l’année le plus pauvre en terme d’heures d’ensoleillement. C’est un mois bien triste qui voit le plus grand nombre de suicides se produire. Il est aussi le mois qui suit les festivités de décembre et ses excès. Notre foie et notre estomac sont à l’agonie, les kilos se sont accumulés sur nos hanches ou nos poignées d’amour.
Laissez-moi vous suggérer comment rendre ce mois de janvier moins déprimant !

Et pourquoi pas les bains froids ?

On veut du Fun !!

Faites quelque chose de fou, qui sorte de l’ordinaire, qui vous procurera des émotions et qui fera du bien à votre corps. J’ai nommé les bains froids ! Ne partez pas tout de suite, laissez-moi vous conter les bienfaits de se baigner en eau froide.

Tout savoir sur les bienfaits du bain en eau froide

 

Qu’appelle t’on « bain froid » ?

Il s’agit d’une pratique très ancienne d’immersion en eau froide qui nous vient des pays scandinaves. Avant de continuer plus loin, définissons ensemble ce que l’on appelle « eau froide ». A partir de 15 degrés, cette température serait capable d’entrainer des modifications positives sur notre organisme.
L’action du froid sur notre corps mettra en route des mécanismes de défense physiologique pour limiter la déperdition thermique corporelle afin de protéger les fonctions vitales. Il se produira des manifestations physiques telles que des frissons, la chair de poule, des claquements de dent puis une vasoconstriction qui entrainera une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire pour maintenir une température corporelle acceptable.
Si dans des conditions extrêmes, le froid peut se révéler un danger, quand il est maitrisé, il pourra vous procurer de nombreux bienfaits :

Les bains froids pour le bien-être mental

Le bain froid par la réaction hormonale qu’il déclenche, envoie une vague d’hormones du bonheur. Les endorphines pour ne pas les nommer, vont diminuer le stress et l’anxiété.
L’expérience d’un stress court comme celui d’un bain en eau froide va déclencher une réaction positive pour le corps. Celui-ci va apprendre à devenir plus résistant et réagira plus sereinement aux situations de stress.
Une fois que l’on sort de l’eau, un sentiment de bien-être général se fait ressentir. Beaucoup de pratiquants avouent avoir des crises de fou-rires et se sentir euphoriques.
Parfait pour lutter contre la déprime de janvier !
La pratique du bain froid par le dépassement de soi qu’il demande, entraine une satisfaction personnelle et le goût du challenge réussi, envoyant un message fort au mental qui se sentira plus fort en retour !

Les bains froids pour le bien-être physique

Le froid est réputé pour ses bénéfices sur la santé car il possède des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et anti-œdémateux.
Il est idéal pour anesthésier les douleurs chroniques telles que l’arthrose.
Se baigner en eau froide entrainera une vasoconstriction cutanée. La circulation sanguine et le retour veineux seront favorisés ce qui soulagera le phénomène des jambes lourdes et offrira un coup de fouet à l’organisme. Bénéfice non négligeable, il permettra au corps de drainer les toxines pour qu’elles soient éliminées plus facilement.
Les sportifs utilisent de plus en plus la cryothérapie à la fin de leur entrainement ou lors de compétition pour limiter les courbatures et pour améliorer la récupération musculaire.
L’eau froide contribue aussi à la perte de poids, car le corps – pour maintenir sa température corporelle – devra brûler d’avantage de calories en augmentant le métabolisme.
Certaines études laissent à penser que la pratique de bain froid permettrait de booster le système immunitaire en augmentant le développement des lymphocytes et le rendrait plus résistant aux virus de l’hiver.

 

Comment pratiquer  les bains en eau froide ?

Mais avant de se jeter à l’eau, il convient de prendre certaines précautions :

Les personnes souffrant de pathologies notamment cardiaques doivent demander l’avis de leur médecin.

Comme tout sport, nager en eau froide demandera au corps une adaptation et il faudra habituer son corps en diminuant progressivement la température de l’eau avant de pratiquer un bain glacé.
Il faut veiller à ne pas nager en eau froide seul pour des raisons de sécurité, mais c’est aussi le moyen de partager un bon moment de rigolade entre amis !
On conseille aussi de ne jamais dépasser 15 minutes dans une eau à 15 degrés et en dessous de 10 degrés pas plus de minutes que de degrés.
Lorsque vous sortirez de l’eau, vous ressentirez peut-être des frissons. Laissez votre corps trembler, cela aura pour objectif de faire circuler le sang et de le réchauffer.
N’hésitez pas à déguster une bonne tisane chaude que vous aurez préalablement emportée avec vous dans un thermos. Notre infusion « coup de fouet »  Toutouyoutou sera parfaite pour vous réchauffer avec ces notes épicées et son maté énergisant.

Découvrez la pratique le bain froid pour le bien-être mental et physique

Un petit retour d’expérience concernant mes bains froids

J’ai commencé les bains froids en janvier 2022 sur l’idée un peu folle de se tremper dans une eau à 6 degrés un 1er janvier !

Au-delà de l’aspect challenge, j’ai ressenti un véritable coup de fouet, comme si mon métabolisme s’était relancé et que j’avais un sursaut d’énergie. J’ai continué ponctuellement avec l’impression d’être plus en forme et depuis cet automne, j’ai décidé de pratiquer un bain froid de manière hebdomadaire. Je note que je deviens de plus en plus résistante au froid même si à chaque fois la première minute est très inconfortable. Un sentiment de bien-être m’envahit souvent quand je sors de l’eau et je me sens pleine d’énergie.

Cerise sur le gâteau, quand je pratique un bain froid en journée, je dors généralement comme un bébé la nuit qui suit !

Alors envie de tester les bains froids ? N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience en commentaires !

comment pratiquer les bains en eau froide ?

 

 

2 réponses
  1. Thibault
    Thibault dit :

    Excellent article. Adepte des bains froids entre copine. Et il faut dire que le groupe fait la force quand le mental flanche. Mais toujours fière de moi en sortant avec une bonne dose de rigolade! Et si en plus on fait du bien à son corps…ce serait dommage de s’en passer.
    Avec un petit rayon de soleil a la sortie c’est encore mieux!
    Bon bain froid à tous et toutes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *